Maison Feng Shui

Une maison Feng Shui

Le Feng Shui, à l’instar de l’acupuncture, du shiatsu ou du Tai-Chi, est une science chinoise ancestrale, une méthode de pensée éprouvée qui doit apporter bien être, plénitude mentale et physique.

On entend parler depuis quelques années en Occident de cet art d’aménager judicieusement notre milieu de vie, mais il ne s’agit pas seulement de déplacer des meubles ou de choisir des couleurs. Cela commence par la construction de la maison elle-même : son emplacement, son orientation. Voici quelques conseils pour intégrer pleinement le Feng Shui dès le début d’un projet maison.

Le Feng Shui dans l’habitation

Le Feng Shui a pour but d’harmoniser la nature, l’humain et son habitat.

Loin d’être une sorte de magie obscure, il s’agit d’une véritable science qui permet de préserver et d’organiser l’environnement dans lequel on vit, au travers des règles de bases que nous ne verrons pas dans cet article. En effet, les règles du Feng Shui requièrent de l’expertise à expliquer et mettre en oeuvre, et ne se résumeraient que difficilement à l’harmonie entre les 5 éléments (terre, eau, feu, bois, métal) et des énergies du Yin et du Yang.

Pourquoi le Feng Shui est-il apparu dans la construction de maison occidentale ?

Beaucoup de gens ne font construire qu’une fois dans leur vie et malgré la « grande rationalité » des occidentaux, ils souhaitent s’y sentir bien, toute leur vie. Le bien-être, le plaisir, l’énergie que la maison va transmettre est vital. A l’inverse, une maison aux mauvaises ondes apportera désagréments, inconfort, maladies parfois.

La maison est, d’autant plus aujourd’hui dans un monde mouvant qui fonctionne à 100 à l’heure, un refuge, un havre de paix et de bien-être.

D’abord le terrain ensuite la maison

Le Feng Shui s’intègre au projet dès la recherche du terrain. En effet, le Feng Shui de l’environnement externe à la maison représente 70 % (contre 30% pour l’intérieur de la maison).

Il est donc primordial de commencer par l’étude du terrain. Le Feng Shui pourra s’adosser à une autre discipline : la géobiologie, qui étudie l’influence des énergies, des magnétismes, des rivières souterraines, etc…

De fait, soit vous pouvez vous faire accompagner par un expert Feng Shui pour trouver le terrain favorable, soit, si vous avez déjà un terrain, vous faire conseiller sur les aménagements à faire.

C’est ensuite seulement, lorsque le terrain est choisi et/ou aménagé que les plans de maison pourront être pensés et mis en œuvre.

Vous pouvez en tant que particuliers vous renseigner sur les règles de base du Feng Shui et vous former. Mais le plus prudent est de faire appel à un spécialiste. Certains constructeurs de maison propose les services d’un conseiller Feng Shui.

Source : chaîne youtube Alliance Construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *